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Auteur Fil de discussion: Réflechir... Chercher ... et ... Trouver le bateau de ma retraite !  (Lu 272202 fois)
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Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
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Eric
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« Répondre #390 le: 27 Juin 2022 18:09:57 »

Allons bon ! ...  Lèvres scellées

V'la ENCORE une nouveauté pour moi  !  Fâché nageur

Déjà que je fais un peu ( beaucoup ) "Dinosaure"  Grimaçant Tire la langue en disant que " de mon temps ... Fâché "  la fréquence de détresse c'était ... 2182 ..



Ah ben, s'il n'y en avait qu'une  Très souriant Très souriant ...  

Cela dit, .. je ne me plains pas ...    Afro  Personne ne m'a forcé  Tire la langue


Cépafo   Tire la langue Très souriant

c’est pas une fréquence, c’est un code que tu affiches sur un transpondeur, et ça clignote violemment sur l’écran radar des contrôleurs. c’est quand tu n’as plus de radio et que tu veux crier mayday ou pan pan. quand tu veux simplement dire que t’as plus de radio tu affiches juste 7600.
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Eric
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Michel
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« Répondre #391 le: 27 Juin 2022 21:47:15 »

...

En tout cas, j’ai rattrapé mon retard 



Ha là là  ...  Lèvres scellées   Que de temps perdu  sur tes projets de rénovation   Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

...

... et comme d’habitude c’est un régal à lire.


Merci  Xavier !

Au niveau de l' ascenseur émotionnel , . ce n 'est pas inintéressant à étudier ...

ET, ... le lecteur comme moi, ... on n'est pas au bout de notre peine  Prétentieux ...

c’est pas une fréquence, c’est un code que tu affiches sur un transpondeur, et ça clignote violemment sur l’écran radar des contrôleurs.
c’est quand tu n’as plus de radio et que tu veux crier mayday ou pan pan.
quand tu veux simplement dire que t’as plus de radio tu affiches juste 7600.

OK

Merci Eric

Mes compétences aéronautiques se limitant à un échec au BIA ( examen vraiment mal préparé  Fâché de ma part  au milieu des seventies... ) et à 2 baptèmes de l' air en planeur,

j'aurai appris quelque chose de nouveau ( même si je ne suis pas certain que ça me serve un jour   Grimaçant Très souriant ) .
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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Michel
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« Répondre #392 le: 27 Juin 2022 22:08:53 »

"Notre affaire" semblait bien se présenter ...  Prétentieux

( pourrais-je écrire que pour le futur bateau de ma retraite, ça se présentait sous les meilleurs ... hospices ?  Très souriant Très souriant Très souriant )

Eh OUI les amis ...  Tire la langue je vous rejoins ...  Clin d'oeil  Le fait est qu'il "présente" bien sur les annonces  ...

Mais comme tout achat "PASSION" , il faut garder la "tête froide", et à l' instar de DESCARTES  ...  observer un DOUTE  METHODIQUE  Tire la langue...

Entre, d'un côté tomber sur un 206  ( qui sont plutôt rare en occase ... )  
que ce bateau soit sans moteur ( ce qui est beaucoup moins fréquent que les unités motorisées )
et qu'il n'y ait pas de remorque ( çà, ... c'est assez classique  Clin d'oeil ... )

j'ai un peu l'impression d'être devant une machine à sous avec l'affichage des 3 figurines identiques ...
ce qui, statistiquement parlant ... est plutôt rare  nageur Tire la langue

J'ai bien conscience que si les coups de chance arrivent ...  ( alors, ... pourquoi pas moi ? ... comme se disent quelques millions de joueurs de loto chaque semaine  ...  Tire la langue )  

il ne faut pas s'emballer trop vite  Très souriant


ALLEZ  ! ...  ne boudons pas notre plaisir  Prétentieux Afro .... tout en restant ... vigilant !  Prétentieux


Donc,
a) les photos présentent bien...
b) le bateau correspond à mon souhait de dimensions et ... de budget ...
c) il est sans moteur me laissant toute latitude sur ce sujet
d) il n'a pas de remorque, alors que j'en ai une

et à cela s'ajoute le fait qu'il se trouve dans les Cotes d'Armor
- d'une part, ce n'est pas trop loin de Paris
- d'autre part, la région de Perros Guirec, est un coin que j' apprécie pour y avoir passé quelques étés en famille ,
et que j' ai de bon souvenirs de plongées organisées dans la cale du canot de sauvetage de Ploumanach'  

Nous sommes en Février 2020 et je me cale avec le propriétaire sur le protocole suivant pour la fin du mois
- je pars de Paris avec ma remorque un vendredi
- j'arrive Samedi matin sur place pour voir le bateau

- 1 - s'il me plait : je laisse un acompte au vendeur et lui laisse ma remorque ; de là, petite balade de 2 jours dans la région, puis descente quelques jours en Bretagne Sud ( région du Morbihan, où là encore, j'ai de bon souvenirs  Afro ) ; ça laisse le temps au vendeur, de changer le bateau de remorque et de s'assurer de l'encaissement de mon acompte.
je repasse prendre le bateau sur ma remorque, je paie le solde et ... retour sur PARIS  Prétentieux

- 2 - s'il ne me plait pas ( mais j' ai l'impression que les probabilités sont faibles pour cette éventualité  Tire la langue.... ) ,
on se fait une petite virée d'une semaine entre la Bretagne Nord et Sud sans être obligé de repasser par Perros Guirec.
  
 
Décidément, ...  les planètes  semblent ENFIN s'aligner    Tire la langue      


CHOUETTE  !!  ... je crois que je ne l'aurai pas volé  Afro


A suivre pour la finalisation de cette affaire  Prétentieux




7860 ....
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Thierry
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« Répondre #393 le: 28 Juin 2022 05:56:38 »

Ah ouais là je le sens pas le coup des planètes : février 2020 tu dis ... on va peut-être laisser passer la pandémie non avant de pouvoir se déplacer pour acheter un bateau  Diabolique
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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« Répondre #394 le: 28 Juin 2022 09:15:03 »


Ah ouais là je le sens pas le coup des planètes : février 2020 tu dis ...



Eh OUI ... Thierry  Embarrassé ...

Selon la formule  : "  QUAND ça VEUT PAS  Lèvres scellées Triste . . .  "




Nous sommes à UNE semaine du déplacement planifié et, ...  le virus démarre sa "croisade" ...

a) en région parisienne, . . . où j' habite

b) en Bretagne Nord, . . . où je compte aller voir le bateau ( et y laisser ma remorque si j'achète le boat, ce qui me semblait bien parti  Clin d'oeil ...  )

c) dans le Morbihan, . . . où j'ai prévu de faire une mini virée touristique...


Je rappelle qu'à l' époque,

- 1 on ne connaissait pas grand chose de ce "machin" . . .

- 2 on n'avait pas vraiment de visibilité sur ce qui allait se passer

- 3 on ne disposait pas de masques, et on ne savait pas précisément comment se protéger

- 4 il n' y avait pas de vaccin




Bref, tout cela me faisait penser à cette chanson enfantine de Francis Lemarque ...
sur un "45 tours" de QUATRE titres que je me passais régulièrement sur l' "ELECTROPHONE" de mes parents ...Cliquer  I C I  ...   et qui disait :

" ... et le beau plan ... restait en plan...  Lèvres scellées Triste Fâché nageur "


...
on va peut-être laisser passer la pandémie non avant de pouvoir se déplacer pour acheter un bateau  Diabolique



Alors, effectivement, avec Madame Ski Wake, on s'est rappelé que l' objectif était d'aller chercher un bateau ... Afro

pas de ... chercher à choper une vacherie dont le seul objectif est de toucher un max de personnes  Fâché Indécis



C'est quand même râlant cette histoire ...  Diabolique Fâché  alors qu'on semblait si près du but ...


Bref, on reporte le voyage à ... on ne sait pas quand ... Triste  


Je contacte évidemment le vendeur pour lui dire que

- si, apparemment, on est toujours intéressé par son bateau ...

- je ne pourrai me décider qu'en allant le voir

- mais que vu les circonstances, on va attendre de voir l'évolution de la situation, avant de prendre la décision du déplacement
( je rappelle qu'à l'époque, on n'avait pas d'idée précise pour savoir si çà allait se tasser et s'améliorer sous quelques jours  Pleurs , ou si ça allait prendre de l' ampleur  Fâché ) ...



Le vendeur me répond honnêtement que pour l'instant je suis le seul acheteur "sérieux" qu'il a sous le coude ...  ce qui peut s'expliquer par les faits

- qu'on soit en début d'année  ;  même s'il n' y a plus vraiment de morte saison pour les occasions du fait de l' internet  

- que ce bateau est bien moins connu que la version "OPEN" du 205

- que le bateau n'est pas motorisé ; ce qui est un "avantage" pour moi, peut se révéler un "handicap" pour certains avec la nécessité de se trouver un moteur d'occase.
    A noter que du fait du "V" de la coque, il faut un arbre Extra Long en monomoteur, et ces moteurs sont moins fréquents en occase que les arbres longs  ...  
  

A noter que le bateau est chez le vendeur ( sous un CARPORT devenu un " boat port "  Très souriant ... )

Qu'il n'a pas d'urgence extrême à le vendre...

J'envisage de lui envoyer une "avance" pour "bloquer" le bateau, mais si au final, je n'en veux plus, comment se passera le remboursement ?


Je rappelle que si "légalement", je verse
- un ACOMPTE : que je veuille ou non du bateau , je devrai en payer l' intégralité ...  Indécis
- des ARRHES : si je ne veux plus du bateau, ... les arrhes seront perdues  Triste  

S'il n' y a pas - à ma connaissance - de montant minimum pour "bloquer" un article , j'estime qu'un montant compris entre 20 et 25 % du montant total serait cohérent ...


Nous convenons donc

a) de patienter ... "un peu"  ( en espérant "pas trop longtemps  Clin d'oeil ... )  pour voir ce qui va se passer ...

b) que chacun prévienne l'autre en fonction de l'évolution de la situation ... dont ni l'un ni l'autre nous ne maîtrisons quoi que ce soit ...



Plutôt  frustrant tout çà  Embarrassé ...


Et je regrette d'autant plus mon " inaction "  Fâché  nageur lorsque j'avais vu l'annonce pour la première fois...

SI je m'étais bougé les fesses, j'aurais pu conclure plus tôt, ... et le bateau serait DEJA chez moi   Prétentieux Afro ( à la condition qu'il corresponde à mes critères ... ce qui semble être le cas  ... )


Mais selon la formule : " LA CONFIANCE N'EXCLUE PAS LE CONTROLE ... "  ; mais COMMENT FAIRE quand précisément on ne peut pas contrôler ... ? Embarrassé  

C'est ce que nous verrons prochainement, n'est-ce pas  ?  

 Tire la langue    


Dans  plaisance ... il y a .... frustration   Fâché nageur




7950 ...
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« Répondre #395 le: 28 Juin 2022 09:56:40 »

Donc confinement entre mi-mars et mi-mai ... ça va pas aider nos affaires cette histoire  Lèvres scellées
Mais je constate le sang froid de notre conteur émérite qui privilégie la sécurité à la plaisance.
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« Répondre #396 le: 28 Juin 2022 10:04:02 »

Moi, je me demande pourquoi?

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous conter ce récit?

En l'ayant écrit au fur et à mesure tu en serais déjà à plusieurs dizaines de milliers de vue  Grimaçant
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Bruno,

Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie

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« Répondre #397 le: 28 Juin 2022 17:10:28 »


Donc confinement entre mi-mars et mi-mai ...


Hé oui, mais en plus, fin Février / début Mars, on était dans l' incertitude la plus absolue   Indécis

On ignorait que ça allait nous tomber dessus  Lèvres scellées ...

... il y avait tellement de messages contradictoires et autres rumeurs + ou - infondées ...  



Donc confinement entre mi-mars et mi-mai ... ça va pas aider nos affaires cette histoire Lèvres scellées


Tout à fait ...  Triste Diabolique

...
Mais je constate le sang froid de notre conteur émérite qui privilégie la sécurité à la plaisance.


Eh, ...  Tire la langue  

j'ai beau être un conteur .... je ne suis pas un bleu pour autant   Grimaçant Grimaçant ( blagounette réservée aux plus de 60 ans, les + jeunes ne pouvant la comprendre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant )  

Selon la formule que j' aime bien : " un bon marin est un marin ... VIEUX " ...

Comme ce ne sera pas mon bateau qui viendra me visiter à l' hôpital ( l' ingrat Fâché nageur Triste ... ) ...

A tout prendre, ... je préfère éviter de participer au remplissage des hôpitaux et attendre pour le bateau ... !   Tire la langue


De toutes façons, en prenant un peu de recul et de hauteur ...  Bisous

Du fait de la situation sanitaire de cette époque,  Embarrassé ... il est peu probable que je me fasse doubler par un autre acheteur plus ... téméraire  Bisous

( ON SE  RASSURE  COMME  ON  PEUT ....  HEIN  LES  GARS  ?  ... )


En plus, je rappelle que du côté du projet immobilier...   ... ben ... Embarrassé  ...  comment dire  .. ?  Indécis  , on est à la vitesse  MAXIMUM ... du  sur-place  Lèvres scellées ...



8 ooo   Tire la langue
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Michel
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« Répondre #398 le: 28 Juin 2022 17:33:08 »

Moi, je me demande pourquoi?

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous conter ce récit?


TRES  Bonne Question  Bruno ...  Tire la langue   ( et, .. légitime  ... en plus  Tire la langue .. )    A  ce  propos , tu me vois navré  de la  "banalitude"   Très souriant  de ma réponse  qui suit :

Pas le temps du fait ..

a) d'une ... "période familiale chronophage"  Indécis  ( sur laquelle je ne m'étendrais pas Bisous , ajouté au fait qu'elle ne vous sera d'aucun intérêt  Indécis ... ) ET ...

b) de déménagements  ( avec un "S" )  ET

c) d'autres charges professionnelles assez ... "conséquentes"  ( là encore sans aucun intérêt pour nos amis forumeurs  Bisous ... ) .  



En l'ayant écrit au fur et à mesure tu en serais déjà à plusieurs dizaines de milliers de vue  Grimaçant


Bof  Tire la langue .. ce n' est pas ma motivation première, ( même si je reconnais que cela m' amuse de voir la progression ; mais bon, ... ce n' est pas la finalité du récit  Tire la langue )


Disons qu'actuellement...  ça donne un peu de vie au forum qui est plutôt calme , non  ???

On va dire que ça tombe bien, ... non  ??  Très souriant Très souriant
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« Répondre #399 le: 28 Juin 2022 19:08:32 »


Donc confinement entre mi-mars et mi-mai ...



Effectivement, Thierry, cette période de confinement  Indécis ne m'a pas facilité les choses ...  Lèvres scellées Triste ...

Si, ... LEGALEMENT  PARLANT j'aurais pu faire le déplacement avant le début du confinement , ...   Clin d'oeil

... La prise de risques me semblait cependant peu raisonnable ...   Lèvres scellées


Et puis, il faut se remettre dans le contexte, ... au début, .. le 1er confinement ne devait durer que 2 ou 3 semaines ...

Bref, ... pas de quoi paniquer ...  Bisous il suffisait d'etre un peu patient ... Clin d'oeil  et tout s'arrangerait vite et ne serait plus qu'un mauvais souvenir  Tire la langue ...

( même si au fond de moi, j' avais du mal à imaginer que le confinement serait inférieur à un mois ... ) ...


Et puis, ...
il y a eu la première "prolongation" du confinement ( en attendant les limitations ultérieures de circulation tant au niveau des horaires que des distances ...

Et là, ... ma patience ( pourtant " légendaire " Tire la langue ) a été mise à rude épreuve  Lèvres scellées parce que ...


1 - je me doutais bien qu'à un moment ou un autre la situation redeviendrait moins .... "bloquéeTriste 
( vous remarquerez que je n'ai pas écrit ... " NORMALE " ... prudent le gars !  Grimaçant ... )

2 - Faudrait quand même pas "jouer avec le feu" avec la disponibilité de ce bateau  Lèvres scellées  ...
      J'étais furax contre moi-même lorsque l'annonce avait disparu et j' avais bien cru avoir raté cette occase ... s'agirait pas de recommencer   Diabolique ....


3 - rappelons que

3 - 1 - ce bateau - peu diffusé, en tous cas BIEN MOINS que le 205 "OPEN" - est PEU FREQUENT dans les annonces

3 - 2 - il correspond à mes attentes ( pas de moteur, ni de remorque )

3 - 3 - il est à un prix cohérent ( plus cher que la cote ARGUS, mais en rapport avec l'aspect "sur-coté" propre à certaines marques / gammes ...)

3 - 4 - les photos le montrent propre

3 - 5 - les équipements ( matelas cabine / extérieur , la capote ... ) tout cela semble en bon état

3 - 6 - contrairement aux bateaux précédents que j' ai tenu à essayer avant l' achat, dans le cas présent ce ne sera pas utile : du fait
3 - 6 - a ) de l' absence de moteur
3 - 6 - b ) de la bonne réputation de la carène des White Shark 


D'un autre côté, on peut imaginer que le vendeur ne va pas forcément attendre "107 ans*** pour vendre son bateau ...
Il est en effet en train d' acquérir un timonier non transportable ...

 
*** : pour info, ceux qui ignoreraient l'origine de cette expression, ...
on dit que 107 Ans correspondait à la durée de construction de la Cathédrale Notre Dame de Paris  Tire la langue

Fin de la minute culturelle  Très souriant ...


Je pense notamment que du fait que le bateau se trouve disponible près de la mer ...

A un moment ou un autre, alors que,  ... "Parisien" je me retrouverai limité  Lèvres scellées dans mes déplacements à un rayon de quelques km ... et à des horaires "précis"
je serai évidemment désavantagé  Fâché en comparaison avec un habitant "local" des Côtes d'Armor ...  Triste

On peut supposer qu'il y a normalement plus de personnes intéressées par le bateau en Bretagne qu'en région parisienne ...

Pire Fâché nageur ... J'imagine qu'un acheteur ( du 22 ) initialement intéressé par un bateau "globalement équivalent" ( + ou - OPEN ou TIMONIER ) dans une région "éloignée" ...
pourrait se rabattre, ... par "défaut" Fâché  et "faute de mieux"  en étant limité dans sa région pour le choix de son futur bateau

C'aurait vraiment été ( un  COMBLE, NON ? .... ) que je me fasse ainsi "piquer" MON white Shark 206    



Voili / voilà de ... belles  nageur séances de gamberges  Pleurs en perspective dans mon cerveau ... histoire

- soit de "forcer" un peu le "destin"

- de chercher des solutions / hypothèses

- de mesurer les inconvénients et avantages de chacune

- de peser le pour et le contre dans un rude et âpre combat entre la PASSION et la RAISON ....   


IL  VA  BIEN  FALLOIR   QUE  JE  PRENNE  UNE  DECISION   ...


Vous connaissez l' adage : " il vaut mieux avoir des regrets que des remords "

D'une façon ou d'une autre, il va falloir avancer   vers l' ACHAT  ou ... l' ABANDON  ...

Une solution de "procrastination" ( en reportant toute action et en attendant que les choses bougent d'elles-mêmes )
ayant de TRES ( et même TROP ...  Fâché ) FORTES PROBABILITES ... que les choses se déroulent à mon détriment ...  Triste


Bref, même ( et surtout !   Tire la langue ) pour un achat "PLAISIR" , ... on peut se retrouver face à une situation "subie" qui n'est pas forcément simple à gérer ...  Embarrassé   


ALLEZ    LES  NEURONES  ! .... TROUVEZ - NOUS  LA  SOLUTION ....


Nos lecteurs VéCéFistes   attendent   nageur Diabolique .... 
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Thierry
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« Répondre #400 le: 28 Juin 2022 19:27:50 »

Très intéressante cette réflexion, mais moi ce que j'attends avec impatience c'est le moment de l'essai .... du bateau ... sans moteur  Très souriant Très souriant
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« Répondre #401 le: 28 Juin 2022 23:06:02 »

Très intéressante cette réflexion, mais moi ce que j'attends avec impatience c'est le moment de l'essai .... du bateau ... sans moteur  Très souriant Très souriant

Eh bien, Thierry ... figure toi que cela m' est déjà arrivé d'essayer un bateau, et de le mettre à l'eau, sans faire fonctionner le moteur  Tire la langue

C'était à l' époque où je recherchais 2 bateaux pour mon ex club de glisse ...

J'en avais fait part I C I  ...

Et maintenant, … quelles  aventures  nous attendent  pour  trouver   E N F I N  le(s)  bateau(x)  espéré(s) ?

... Du côté de BORDEAUX ( 33 ) un VIP 1850  




...
J' avoue avoir bien apprécié la clarté et le détail de l' annonce



...

Mais surtout le vendeur est bien honnete en décrivant précisément le problème sur le moteur  



Ce qui me plait Clin d'oeil Prétentieux  :
...
•   Le prix plutôt réduit ( 58oo € ) ; cela dit, il faut savoir qu’en toute transparence le vendeur avait indiqué que le moteur avait connu un début de serrage ( sur le 4ème piston )

Du fait que le moteur est presque Hors service, nous procédons à une courte mise à l’eau pour juger de la stabilité statique du bateau.  





Celle-ci se révèle satisfaisante …  Dommage que l’on ne peut juger de la forme du sillage selon les différentes vitesses   Pleurs


Cet essai  "statique"  était important pour moi, principalement pour juger de sa stabilité latérale qui devait être supérieure à celle de nos STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' ...

Si je changeais de bateau, c'était principalement pour pouvoir le doter d'une "tour de Wake" comme celle de ce SEA RAY ( de 16 " , soit 5 mètres ) d' un copain





Le principal avantage d' une tour de Wake est d' avoir un point de traction "haut"  ( à plus de 2 mètres ) et donc, ..
de permettre aux wakeboarders d'effectuer plus facilement des sauts en hauteur .
...
Vous allez me dire qu' en toute logique, si je désire une tour de Wake, je n' ai qu' à en adapter une sur un de mes STARCRAFT, .. et le tour est joué  Tire la langue

Ce n'est pas aussi simple ....  Indécis ....  
Regardez la vidéo Cliquer  I C I ...;
à partir d' 1 minute 30, le bateau à l' extrémité du plan d' eau doit faire son virage,
et voila ce que ça donne alors que la personne tractée est à l' intérieur du sillage ( photos extraites de la vidéo - désolé pour la qualité  Embarrassé )



au début du virage, ci-dessus l' inclinaison commence    
au milieu du virage, ci-dessous l' inclinaison est plus forte



En fin de virage , l'inclinaison latérale diminue ...



si la personne tractée, par exemple en Mono Ski ( activité où la traction est la plus forte ), se met à l'intérieur du virage, ... avec le seul "bras de levier" du mat de ski ( 1m4o de haut )
le plat bord latéral ( du côté intérieur au virage ) est au ras de l' eau , alors que le liston est lui, immergé  Pleurs.

Le pilotage devient alors très "subtil" et "technique"  pour ne pas remplir d' eau le bateau  Pleurs  ; bref , dans ces situations-là, ...
il vaut mieux avoir un pilote expérimenté, plutôt qu' un novice qui, se faisant peur, risquerait de ne pas réagir dans le bon sens de la sécurité  Embarrassé

Donc concrètement,
poser une tour de Wake de Plus de 2m de haut sur une coque pas suffisamment stable latéralement avec un mat de ski de seulement 1m4o ne semble pas très "sécure"  Indécis ...
Ajoutez à cela, qu' une telle tour de Wake remonterait le centre de gravité du navire   ,
et que le bras de levier à plus de 2 mètres serait évidemment bien supérieur qu'avec le simple mat de ski à 1m4o ...
et nous avons là tous les ingrédients pour diminuer encore la stabilité latérale de la coque   nageur .

Un essai comparatif sur le SEA RAY d'un ami doté d'une tour de Wake , me montre que sur cette coque,
les effets de la tour de Wake sont moins sensibles que le simple mat de ski sur le STARCRAFT ...  Clin d'oeil.

Qu'est-ce qui fait cette différence de comportement ?

D' abord la largeur à la flottaison quasiment supérieure de 30 cm ( et passer de 1m8o de large à plus de 2m15 n' est pas "anodin", vous pouvez me croire )
Ensuite un poids de coque plus conséquent ( 2oo kgs de plus au bas mot ... ) .


Le cahier des charges pour le remplacement des STARCRAFT est donc relativement simple à définir avec notamment ...

une coque suffisamment stable en latéral pour pouvoir supporter une tour de Wake


Voilà pourquoi et comment j'ai été amené à mettre à faire mettre à l'eau un bateau ... dont le moteur n'était pas ... "essayable"  Tire la langue ...



8 100 ... Tire la langue
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« Répondre #402 le: 29 Juin 2022 06:14:36 »

Décidément tu es un homme plein de surprises Michel  Sourire
Du coup à quoi pouvons-nous nous attendre de la prise de contact avec ton nouveau jouet ? Un test de de retournement comme pour les vedettes SNSM  Très souriant
Bon je ne vais pas trop me moquer je risque une nouvelle fois d'être pris au mot et on va m'accuser de te donner des idées Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #403 le: 29 Juin 2022 08:06:08 »

Citation de: ski wake

et voila ce que ça donne alors que la personne tractée est à l' intérieur du sillage ( photos extraites de la vidéo - désolé pour la qualité  Embarrassé )



Ici le skieur est à l'extérieur du virage..... La présence du mat  contrebalance l'inclinaison du bateau.

J'ai fait un peu de mono il y a longtemps. Je ne sais plus la marque du bateau, mais il était spécifique pour le ski nautique:
Moteur inboard central avec ligne d'arbre
Coque relativement "plate", mais munie d'une quille, peu profonde, mais longue.

Le moniteur m'avait expliqué que c'était pour empêcher le glissement de la coque quand le skieur part vers l'extérieur.
Il faut aussi de la puissance pour avoir un déjaugeage rapide.

Il est vrai que quand j'en faisais derrière mon mark II avec 30cv, le skieur pouvait décider du cap suivi par le bateau  Grimaçant
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« Répondre #404 le: 29 Juin 2022 08:37:33 »

Pour les sports nautique les clubs que j’ai fréquenté avait des master, correct craft, l’alibi ou autres ski suprême. C’était vraiment plus confortable pour skier mais aussi pour l’accès à l’eau.

Le bateau dejeauger quasiment à plat… et depuis quelques temps tu as des ballasts.

Je trouve un confort pour tracter Sacha avec le 205 que je n’avais pas avec les 7.5 et pourtant ce n’est pas un ib en ligne d’arbre.
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« Répondre #405 le: 29 Juin 2022 15:05:14 »

Eh bien, Thierry ... figure toi que cela m' est déjà arrivé d'essayer un bateau, et de le mettre à l'eau, sans faire fonctionner le moteur  Tire la langue

C'était à l' époque où je recherchais 2 bateaux pour mon ex club de glisse ...

J'en avais fait part I C I  ...

Cet essai  "statique"  était important pour moi, principalement pour juger de sa stabilité latérale qui devait être supérieure à celle de nos STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' ...

Si je changeais de bateau, c'était principalement pour pouvoir le doter d'une "tour de Wake" comme celle de ce SEA RAY ( de 16 " , soit 5 mètres ) d' un copain





Le principal avantage d' une tour de Wake est d' avoir un point de traction "haut"  ( à plus de 2 mètres ) et donc, ..
de permettre aux wakeboarders d'effectuer plus facilement des sauts en hauteur .
...
Vous allez me dire qu' en toute logique, si je désire une tour de Wake, je n' ai qu' à en adapter une sur un de mes STARCRAFT, .. et le tour est joué  Tire la langue

Ce n'est pas aussi simple ....  Indécis ....  
Regardez la vidéo Cliquer  I C I ...;
à partir d' 1 minute 30, le bateau à l' extrémité du plan d' eau doit faire son virage,
et voila ce que ça donne alors que la personne tractée est à l' intérieur du sillage ( photos extraites de la vidéo - désolé pour la qualité  Embarrassé )



au début du virage, ci-dessus l' inclinaison commence    
au milieu du virage, ci-dessous l' inclinaison est plus forte



En fin de virage , l'inclinaison latérale diminue ...



si la personne tractée, par exemple en Mono Ski ( activité où la traction est la plus forte ), se met à l'intérieur du virage, ... avec le seul "bras de levier" du mat de ski ( 1m4o de haut )
le plat bord latéral ( du côté intérieur au virage ) est au ras de l' eau , alors que le liston est lui, immergé  Pleurs.

Le pilotage devient alors très "subtil" et "technique"  pour ne pas remplir d' eau le bateau  Pleurs  ; bref , dans ces situations-là, ...
il vaut mieux avoir un pilote expérimenté, plutôt qu' un novice qui, se faisant peur, risquerait de ne pas réagir dans le bon sens de la sécurité  Embarrassé

Donc concrètement,
poser une tour de Wake de Plus de 2m de haut sur une coque pas suffisamment stable latéralement avec un mat de ski de seulement 1m4o ne semble pas très "sécure"  Indécis ...
Ajoutez à cela, qu' une telle tour de Wake remonterait le centre de gravité du navire   ,
et que le bras de levier à plus de 2 mètres serait évidemment bien supérieur qu'avec le simple mat de ski à 1m4o ...
et nous avons là tous les ingrédients pour diminuer encore la stabilité latérale de la coque   nageur .

Un essai comparatif sur le SEA RAY d'un ami doté d'une tour de Wake , me montre que sur cette coque,
les effets de la tour de Wake sont moins sensibles que le simple mat de ski sur le STARCRAFT ...  Clin d'oeil.

Qu'est-ce qui fait cette différence de comportement ?

D' abord la largeur à la flottaison quasiment supérieure de 30 cm ( et passer de 1m8o de large à plus de 2m15 n' est pas "anodin", vous pouvez me croire )
Ensuite un poids de coque plus conséquent ( 2oo kgs de plus au bas mot ... ) .


Le cahier des charges pour le remplacement des STARCRAFT est donc relativement simple à définir avec notamment ...

une coque suffisamment stable en latéral pour pouvoir supporter une tour de Wake


Voilà pourquoi et comment j'ai été amené à mettre à faire mettre à l'eau un bateau ... dont le moteur n'était pas ... "essayable"  Tire la langue ...



8 100 ... Tire la langue

Pas de post dila-ta-toire. On veut la suite ! et tout de suite !
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« Répondre #406 le: 29 Juin 2022 15:14:44 »

Moi, je me demande pourquoi?

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous conter ce récit?

En l'ayant écrit au fur et à mesure tu en serais déjà à plusieurs dizaines de milliers de vue  Grimaçant

En plus tu aurais fini depuis longtemps et nous aurions eu de la lecture pendant le confinement. Grimaçant Tire la langue
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« Répondre #407 le: 29 Juin 2022 18:14:30 »

Moi, je me demande pourquoi?

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps pour nous conter ce récit?



En plus tu aurais fini depuis longtemps et nous aurions eu de la lecture pendant le confinement. Grimaçant Tire la langue

Décidément   .... y' a .... RIEN  QUE  DES  EXPLOITEURS  I C I   !!!  nageur Fâché


Que font les Modos et co-admin,  hein ? ....   ....  je vous le demande   Tire la langue
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« Répondre #408 le: 29 Juin 2022 18:19:15 »

Pas de post dila-ta-toire. On veut la suite ! et tout de suite !
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M'sieur  ! ....  nageur Fâché

Tous, .... Y  font  rien  qu' à  me lancer  sur  des  dérives 



alors forcément ... moi   je  ... pêche   Indécis   nageur  ...

c'est  pô  ma  faute  M'sieur  !!  ...  Embarrassé
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« Répondre #409 le: 29 Juin 2022 18:34:38 »

Michel, ne te laisse pas distraire, tu dois tenir le rythme  Très souriant
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« Répondre #410 le: 29 Juin 2022 18:58:17 »

Décidément tu es un homme plein de surprises Michel  Sourire
Du coup à quoi pouvons-nous nous attendre de la prise de contact avec ton nouveau jouet ? Un test de de retournement comme pour les vedettes SNSM  Très souriant
Bon je ne vais pas trop me moquer je risque une nouvelle fois d'être pris au mot et on va m'accuser de te donner des idées Grimaçant Grimaçant

Je sens que je vais décevoir notre ami Thierry  Indécis  ... mais tant pis  Lèvres scellées

Alors, dans la série "  RIEN  A  FAIRE  JE  N' ENVISAGE  PAS  DU  TOUT  ....  Lèvres scellées  "

- un parachutage d'un Transall façon "TAXI"  https://www.youtube.com/watch?v=iZD2Mx2FW5M




- un catapultage du pont d'un P.A. https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ




- et, ... POUR   L' INSTANT ....  je n' ai pas encore été approché par Elon Musk pour .... satelliser mon futur boat ...  https://www.youtube.com/watch?v=uDwhHfc1Ozk



et, ... ( en toute confidentialité, bien sûr !  Tire la langue... )  , je crois que s'il me le demandait, ... je refuserai 


Rassuré les amis  ??? Tire la langue
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« Répondre #411 le: 29 Juin 2022 19:23:10 »

Excellent cette pub 👍
merci




- un catapultage du pont d'un P.A. https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ



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« Répondre #412 le: 29 Juin 2022 19:57:01 »

Alors là j'avoue ne plus rien comprendre : tu as acheté quoi au juste Michel ? Une Visa GTI ? Un Etendard  de la Marine Nationale ou un porte-avions  Très souriant Très souriant
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« Répondre #413 le: 29 Juin 2022 20:20:31 »

Il a pris la visa option sous marin Sourire
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« Répondre #414 le: 29 Juin 2022 21:48:01 »


Ici le skieur est à l'extérieur du virage.....


Tu as tout à fait raison, mais c'était la seule image ( vidéo )  que j'avais pour montrer la prise de gite "conséquente" de ce bateau lors de virages "un peu" serré ...


Ici le skieur est à l'extérieur du virage..... La présence du mat  contrebalance l'inclinaison du bateau.


En fait, je peux te dire que dans le cas présent, non ...  Indécis
La personne tractée "glissant" sur une eau très lisse dans une courbe globalement parallèle à la trajectoire du bateau ,
il n'y a quasiment aucune traction au niveau du mât de ski avec un "effet anti gite" par le couple de rappel qui serait créé ...

En fait, c'est bien la poussée de l' hélice qui entraine la gite du bateau ... ( à contrario, un bateau de ski en in board vire complètement à plat et plus serré qu'un HB ... )
Ajoutons à cela que la coque d'une largeur de 2m HT avec un profil de coque en "V" favorise les prises de gite...



Sur la photo ci-dessous avec la monoskieuse à califourchon sur le bordé, une personne du côté tribord et une autre au centre, on voit déjà la gite "marquée"



C'était très sensible avec

- un mono skieur : lorsqu'après s'être écarté au maximum du sillage il virait pour retraverser le sillage ;
       si le monoskieur est d'un poids léger et / ou qu'il arrondit bien son virage, l'inclinaison sera "sensible"  Clin d'oeil mais pas forte  Tire la langue

- Un wakeboarder d'un bon niveau qui "crantait" sa planche ( autrement dit poussait à mort sur ses talons pour la mettre quasi verticale ) un peu dans ce genre ...





 Pour peu que la personne
- dépasse les 75 kgs et / ou
- mesure plus d' 1m70 et / ou
- fasse une maneuvre "brutale" ( ou "sèche" ) , ...
même si le bateau était en ligne droite,  tout d'un coup  la coque s'inclinait plutôt bien ...   


J'ai fait un peu de mono il y a longtemps. Je ne sais plus la marque du bateau,


Pour les sports nautique les clubs que j’ai fréquenté avait des master, correct craft, l’alibi ou autres ski suprême.

En fait d' Alibi  Tire la langue ... , je pense que notre ami Cédric veut évoquer la marque MALIBU

Voici un de leur modèle "iconique", à savoir le RESPONSE



Pour l' anecdote ... ( je sais que vous les appréciez  Tire la langue... ) , Malibu a sorti un modèle baptisé " CORVETTE " inspiré de la célèbre voiture US



Le modèle a été décliné de DEUX façons



Ci-dessus avec le moteur en position AR ( avec une transmission type " V - DRIVE " ) ce qui assure un grand bain de soleil AR ( tout en rendant plus délicat l'accès à la plage AR )
Ci-dessous avec le moteur en position CENTRALE , supprimant de fait le bain de soleil mais permettant un accès plus aisé à la plage AR




J'ai fait un peu de mono il y a longtemps. Je ne sais plus la marque du bateau, mais il était spécifique pour le ski nautique:
Moteur inboard central avec ligne d'arbre
Coque relativement "plate", mais munie d'une quille, peu profonde, mais longue.



C'est sûr que traditionnellement, les coques de bateaux de Ski Nautique sont plutôt à fond très plat ... comme par exemples



ce Master Craft ci-dessus ou ce Malibu  ci-dessous



Difficile de faire plus plat en effet  Tire la langue ...  Cela a pour effet d'atténuer le sillage au-delà de 40 km/h ( plus le sillage est plat et mieux c'est pour le ski nautique ) .
En revanche, ce sont des bateaux essentiellement conçus pour les compétitions de Ski Nautique ( Slalom / Saut / Figures ) qui se déroulent sur un plan d'eau le plus lisse possible ...
Naviguer avec en cas de clapot ne sera pas aussi confortable qu'avec une coque plus en "V" .

Du fait de cette coque "plate", la coque pourrait être déportée de droite à gauche en fonction des tractions des personnes ( notamment pour les épreuves de slalom et de saut ).

C'est dans ce but que
1- d'une part, le point de traction est situé au milieu du bateau ( en général devant le moteur in board )
2- d'autre part l'on trouve des ailerons sous la coque ( à peu près au même endroit que l'emplacement du mat de traction.

Si je ne connais donc pas de bateau de ski avec une quille "longue" , en revanche je sais que les "vrais" bateaux de Ski sont dotés de plusieurs ailerons
( souvent entre 3 et 4 , quelquefois 2 .. ) 



on les devine ( ci-dessus ) sous ce MALIBU Response ... et ci-dessous sous ce MASTERCRAFT



Leur présence ( comme celle de la ligne d'arbre ) nécessite des remorques spéciales




Ci dessous une autre carène de MASTER CRAFT , mais cette fois-ci plutôt destinée à la pratique du Wakeboard et surtout du WAKESURF .
Vous voyez les différents flaps ( 1 central et 2 latéraux permettant de "sculpter" la vague à la demande du rider  Tire la langue
 



...
 bateau, ... spécifique pour le ski nautique:
Moteur inboard central avec ligne d'arbre
Coque relativement "plate", mais munie d'une quille, peu profonde, mais longue.

Le moniteur m'avait expliqué que c'était pour empêcher le glissement de la coque quand le skieur part vers l'extérieur.


OUI Michel,  C'est TOUT A FAIT le rôle de ces ailerons  Tire la langue Afro


...
Il est vrai que quand j'en faisais derrière mon mark II avec 30cv, le skieur pouvait décider du cap suivi par le bateau  Grimaçant

Je confirme  Très souriant ...
Entre la coque bien plate du "zod" , et le fait que le point de traction est un "V" de ski fixé sur la tableau AR...
c'est sûr que garder le cap ( malgré les mouvements de la personne tractée ) ... est plutôt difficile  Lèvres scellées Triste

...
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« Répondre #415 le: 29 Juin 2022 21:50:50 »

Michel, ne te laisse pas distraire, tu dois tenir le rythme  Très souriant


OUI, bon, ... vu l' heure ... on verra la suite demain soir    Tire la langue




8370 ....  Tire la langue
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« Répondre #416 le: 29 Juin 2022 22:16:14 »

Ah le correcteur c’est bien du malibu dont je parlais. J’ai eu la chance de monter dans la version corvette… modèle de mémoire qui date de la fin des années 90.
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« Répondre #417 le: 29 Juin 2022 23:57:50 »


En fait, c'est bien la poussée de l' hélice qui entraine la gite du bateau ... ( à contrario, un bateau de ski en in board vire complètement à plat et plus serré qu'un HB ... )
Ajoutons à cela que la coque d'une largeur de 2m HT avec un profil de coque en "V" favorise les prises de gite...



Non, c'est principalement la dérive (dérapage) du bateau en virage qui occasion la gite. C'est la même chose avec un fort vent de travers.
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« Répondre #418 le: 30 Juin 2022 07:20:32 »

Sinon tu ne cherchais pas un WS Michel  Très souriant
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« Répondre #419 le: 30 Juin 2022 09:56:44 »

Sinon tu ne cherchais pas un WS Michel  Très souriant

oui d'ailleurs si t'as pas trouvé, y en a un la :https://www.leboncoin.fr/nautisme/2181783895.htm

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